Encore un nouveau venu dans le Média Tourisme ! Seriousguide vous invite à publier vos récits de voyage, avec à la clé, la possibilité d’être publié sur un « vrai » guide papier...
Lancé en France le 6 octobre par les Editions Louis Simo, sa directrice Clémence Perrin explique sur son blog en quoi consiste le service Seriousguide :
Vous pouvez raconter vos plus belles expériences de voyageur et surtout vos plus belles rencontres car nous sommes persuadés que les plus beaux voyages sont ceux ou l’on découvre un pays par les gens : ceux qui y sont allés et qui nous donnent envie, et ceux que l’on rencontre sur place et qui rendent souvent le séjour bien plus riche que s’y on était resté de simples observateurs.
À vous de jouer car ce sont vos récits qui vont nous servir de référence pour la création des guides de voyage Seriousguide !

Dans la lignée de BeNoot (voir note précédente), Seriousguide ambitionne donc de fédérer une communauté de voyageurs en ligne sur la base d’une promesse (plutôt faible) du partage d’expériences de voyages, et (plutôt incertaine) de publication papier :
- le partage : une vidéo assez ludique explique la manip : quelques photos, des commentaires, deux-trois critères segmentants sur mon voyage et le tour est joué : mon récit est publié et je peux l’envoyer à tous mes amis. Quelques tags plus une géolocalisation Google pour améliorer la visibilité et c’est à peu près tout… Ah si, on peut ajouter des commentaires sur les récits publiés.

- la publication papier : la perspective de voir sa prose imprimée noir sur blanc dans un guide de renom peut sembler a priori alléchante. Premier problème : on ne sait rien des Editions Louis Simo et aucun guide n’a encore été édité à date. La sortie de l’Andalousie serait apparemment imminente, on peut d’ailleurs en consulter un extrait :

Deuxième problème et non des moindres : rien n’est dit concernant les critères de publication dans le guide papier. Sauf erreur de ma part, les conditions générales n’y font d’ailleurs pas allusion. En tout état de cause, une poignée de photos et des commentaires synthétiques ne constituent pas la meilleure base de contenu qui soit pour un « guide sérieux » !
Quant au modèle économique, je reste là encore perplexe : pas de display sur le site (bannières, adsense, …), pas de liens marchands ni de partenariat quelconque sur des services transverses, et une boutique où l’on ne peut pour le moment rien réserver ! Par ailleurs, je ne pense pas que ce service permette de réaliser la moindre économie sur la réalisation du guide papier, les contributeurs du site ne pouvant être substitués aux journalistes (réactivité, contrôle et mise à jour du contenu, …).
En résumé, une initiative originale dont la valeur ajoutée n’est pas encore évidente sur le papier, de même que sa viabilité dans le temps. Souhaitons que le service prenne rapidement toute la mesure de son concept !
Bonjour Nicolas,
Voilà un article bien critique à l'égard de notre projet !
Je me permets de vous donner quelques précisions puisque certains points ne vous semblent pas clair
Tout d'abord à propos de la plateforme www.seriousguide.fr : le partage de photos, de récits de voyage, d'informations pratiques et la géolocalisation sont les principales fonctionnalités que nous avons mises en place car ce sont là les 4 éléments incontournables pour la préparation d'un voyage à l'étranger. Ainsi l'internaute qui parcours le site trouvera-t-il matière à organiser les grandes lignes de son séjour et nous n'avons pas la prétention de remplacer les grands sites d'information touristiques déjà existants.Mais si vous avez d'autres suggestions nous sommes intéressés par vos idées !
Ensuite, concernant les Editions Louis Simo : il s'agit d'une petite maison d'édition familiale, fondée en octobre 2007 et qui a pour simple objectif de créer de nouveaux guides de voyages en accord avec les nouvelles habitudes des voyageurs. Et quelle meilleurs solution pour cela que d'aller chercher l'info directement chez le voyageur !
Bien sur cette info est ensuite passée au crible par nos équipes éditoriales internes et dans le cas ou elles sont retenues, elles sont ensuite vérifiée sur place par des correspondant locaux rémunérés qui nous font le récit de leur expérience lors de cette vérification. C'est donc une information éditée et vérifiée qui sera publiée dans les guides.
Et si certains voyages publiés sur notre site se révèlent d'une grande richesse, alors nous envisageons de les publier comme récits à part entière, et alors bien sur une rémunération de l'auteur sera mise en place.
Et enfin, le modèle économique est simple : il se fonde sur la vente des guides de voyage et non pas sur la course à l'annonceur car nous souhaitons garder entièrement notre liberté éditoriale.
J'espère que ces précisions répondent à vos interrogations !
Clémence Perrin
Rédigé par : Perrin Clémence | mardi 14 octobre 2008 à 10h48
Bonjour Clémence,
Tout d’abord, merci de votre commentaire détaillé.
Ma critique se veut avant tout constructive, c’est l’intérêt pour votre projet qui a motivé cette note.
En effet, certains points de votre stratégie m’échappent : si la finalité est d’éditer et vendre votre guide papier, en quoi votre site web nourrit-il cet objectif ?
Si l’on considère que vos visiteurs deviendront le cœur de votre lectorat, l’énergie déployée à fédérer une communauté en ligne (coûts marketing et techno, ressources, …) me semble démesurée par rapport aux bénéfices attendus
Par ailleurs, la participation au guide papier est présentée comme « la cerise sur le gâteau », alors qu’elle constitue a priori l’élément différenciant de votre service.
Merci de votre retour qui permettra sans doute d’éclairer ma lanterne !
Cordialement,
Nicolas
Rédigé par : Nicolas | mardi 14 octobre 2008 à 14h02
Grande voyageuse et surfeuse, je partage l'avis de Nicolas. Certes le sites de seriousguide est charmant, les photos et les récits le plus souvent très sympathiques...Mais c'est justement le dynamisme de celui-ci qui me plaît. Je ne vois aucune raison d'aller acheter le guide après l'avoir consulté, ce que je peux faire au cours de tous mes voyages depuis mes terminaux numériques, avec un affichage des photos bien plus agréables et une actualisation des voyages de dernières minutes. Alors quand a m'encombrer d'un guide papier.... Moi aussi le modèle économique m'échappe. Par ailleurs, le nom de la société "seriousguide" me laisse très perplexe, cette connotation adolescente n'a rien pour me rassurer, cela me donne l'impression qu'on va me livrer un guide des bars.. autant que le manque de réaction de sa directrice a vos remarques justifiées...
a suivre quand m^me...
Rédigé par : Sachiki | lundi 15 décembre 2008 à 13h33
Merci Sachiki pour votre commentaire qui me rassure un peu sur l'intérêt de mon propos que n'a pas souhaité relever la fondatrice de Seriousguide...
En relisant l'échange, je relève un point qui m'avait échappé en première lecture : la rémunération des droits d'auteur.
Je m'aventure un peu dans la partie légale de la chose, je vous invite à me corriger ou compléter au besoin :
Je lis dans les conditions générales du site "La SOCIETE est titulaire exclusif des droits de propriété intellectuelle sur la structure générale, ainsi que sur les logiciels, textes, images animées ou non, sons, savoir-faire et tous les autres éléments composant le SITE."
Ce qui sous-entend qu'elle peut exploiter ce contenu comme elle l'entend, sur support papier compris, car elle en a acquis les droits sur son site web.
Je n'y ai d'ailleurs pas trouvé d'article concernant la rémunération des contenus...
Rédigé par : Nicolas | lundi 15 décembre 2008 à 17h45
Apparemment le site de seriousguide ne marche pas, c'est affiché erreur de chargement de la page. Le site n'est plus actif ?
Rédigé par : Sous traitance | mardi 23 février 2010 à 12h45
Je viens d'y aller, il fonctionne de nouveau correctement, pas de soucis :-)
Rédigé par : Nicolas | samedi 27 février 2010 à 13h52